Programme Duo : Initiation à la dégustation et Découverte des accords mets et vins d'Arménie
Ce programme est ouvert aux amateurs comme aux débutants.
Durée : 2 jours (4 demi-journées)
15 personnes maximum par jour de dégustation
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
La dégustation de vins est un art qui invite à explorer les nuances subtiles d'un breuvage complexe. Il s'agit d'une expérience qui s'enrichit avec la pratique et la découverte de nouvelles bouteilles.
Pour le premier jour de ce programme, nous vous invitons à l'initiation de la dégustation de vins.
Ainsi, pour vous aider à débuter dans le domaine, nous vous proposons une initiation à la dégustation de vin. Cette initiation sera scindée en plusieurs blocs.
Tout d'abord, une partie théorique où vous apprendrez le vocabulaire, les méthodes et les techniques de la dégustation de vins. Suivit d'une partie pratique où vous dégusterez des vins français et arméniens.
Ce programme est répartie sur 2 demi-journées. La première demi-journée sera consacré à la partie théorique et la deuxième demi-journée sera consacré à la partie pratique.
Pour vous préparez à la pratique de la dégustation, nous vous introduirons tout d'abord aux types de vins en explorant les catégories principales de vins, du blanc au rouge, en passant par le rosé et les vins effervescents.
Ensuite nous verrons les terroirs et cépages français et arméniens pour comprendre l'influence du terroir sur le goût du vin et apprendre les caractéristiques des différents cépages.
Puis vous découvrirez les mécanismes de la dégustation, d'abord visuelles puis olfactives et gustatives.
Vous allez plonger dans les processus de vinification, comprenant la fermentation, l'élevage en fût, et d'autres méthodes influant sur le goût final.
Vous allez aussi vous familiariser avec les principes de la conservation du vin, les conditions idéales de stockages du vin, y compris la température l'humidité et la position des bouteilles.
Evidement, nous vous apprendrons à maîtriser le vocabulaire de la dégustation de vins qui est spécifique, cela vous permettra d'échanger sur vos expériences.
L’objectif est de s’approprier les méthodes, les techniques et le vocabulaire de dégustation servant à reconnaître les diverses qualités d’un vin, pour ensuite mettre en pratique la théorie lors les dégustations.
Bien que le sol arménien soit petit, sa diversité de cépage est importante. Ainsi vous dégusterez tous les cépages arméniens des meilleurs vignobles d'Arménie. Tous millésimes et appellations confondus.
Pour les vins rouges vous dégusterez les cépages suivant ; Aréni Noir, Kakhet, Tozot, Khndoghni et Haghtanak.
Pour les vins blancs vous dégusterez les cépages suivant ; Khatoun, Kharji, Garan, Demak, Kangun et Voskehat.
Bien sur, nous vous ferrons aussi déguster quelques cépages français tels que le Pinot Noir, le Cabernet, le Sauvignon, le Chardonnay, la Syrah cela vous permettra de déceler les différences entre les viticultures et les vinifications des deux pays.
Un livret récapitulatif des dégustations vous sera offert.
Pour la seconde journée de ce programme, nous vous invitons à découvrir lors de deux demi-journées de dégustation les accords mets et vins d'Arménie. Tout cela accompagné d’un intervenant, anciennement sommelier et maintenant vigneron en Arménie, qui vous en apprendra plus sur l’histoire millénaire de la vigne en Arménie. Lors de la première demi-journée nous vous partagerons les plats et mets traditionnels arméniens suivit d’une présentation de tous les cépages arméniens que vous dégusterez. Puis lors de la seconde demi-journée vous dégusterez les accords mets et vins d'Arménie spécialement choisit par une famille de vignerons arménien.
Les vins arméniens, imprégnés de l'histoire viticole millénaire de la région, révèlent des arômes complexes et des saveurs uniques. Les cépages autochtones tels que l'Aréni Noir et le Voskehat sont souvent mis en valeur, apportant des notes de fruits rouges d'épices et de miel. Ces vins se marient harmonieusement avec la cuisine arménienne, caractérisée par ses plats copieux et épicés. Un Aréni Noir robuste peut sublimer des plats de viande grillée ou de kebabs, tandis qu'un Voskehat frais et floral peut accompagner délicieusement des plats à base de fruits de mer ou de fromages locaux.
Ainsi, accueilli par un repas cuisiné sur place typiquement arménien par la famille Yeressian, nous vous ferons découvrir ces différentes associations. Ainsi vous pourrez savourez les contrastes délibérés ente les tanins d'un vin rouge de cépage Aréni Noir et la tendresse d'un Tchikefte. Ou de la fraîcheur d'un vin blanc de cépage Khatoun avec un Hitch créant une expérience sensorielle qui transcende le simple repas.
Ce programme est ouvert aux amateurs comme aux débutants, aux professionnels comme aux particuliers.