Bonjour chères lectrices et chers lecteurs, savez-vous que l’Arménie possède une mystérieuse histoire liée à la production de vin ?
- L'origine du vin en Arménie
- L'origine mystérieuse du vin en Arménie
En fait, l’origine du vin en Arménie remonte à plus de 6000 ans ! C’est l’un des plus anciens pays producteurs de vin au monde. L’Arménie est le berceau de la viticulture et vinification. C’est au pied du Mont Ararat, territoire arménien, que Noé trouva l’ivresse. « Ayant bu du vin, il s’enivra. » (Gn 9, 21-25) 2 348 avant J.C.

Selon la légende, le vin aurait été découvert par hasard par le roi arménien nommé Haïk, 2 265 avant J.C. Il aurait remarqué que ses chevaux étaient particulièrement énergiques et joyeux après avoir mangé des raisins fermentés. Intrigué, il aurait décidé d’essayer lui-même et aurait ainsi découvert le vin.
- Cépages à l'origine du vin en Arménie
Il faut savoir que les cépages autochtones présent sur le territoire arménien font partie des cépages les plus anciens. L’Arménie possède une variété de raisin unique appelée l’Areni Noir, qui est utilisée pour produire des vins rouges de haute qualité. Cette variété de raisin est cultivée depuis des milliers d’années dans la région d’Aréni, dans la province de Vayots Dzor.

- Le vin en Arménie de nos jours
- Le vin en Arménie de nos jours est traditionnel
De nos jours, le vin en Arménie est reconnue pour sa tradition viticole et compte de nombreux vignobles et caves à vin. Les vignerons arméniens utilisent des méthodes traditionnelles de production de vin, en accordant une attention particulière à la fermentation et au vieillissement. Le vin arménien est apprécié pour sa qualité et son goût unique. La région d’Aréni est particulièrement réputée pour ses vins, mais il y a aussi d’autre régions viticoles comme Armavir et Ararat dont les vins sont consommés aux quatre coins du globe.
- Le vin en Arménie de nos jours c'est une fête
L’Arménie a même sa propre fête du vin appelée « Vardavar », qui est célébrée chaque année en juillet. Pendant cette fête, les habitants se jettent de l’eau les uns sur les autres et boivent du vin pour célébrer la récolte et la fertilité. Permettant aux vignerons et vigneronnes d'être fière de leur travail.

- Le vin en Arménie de nos jours exporté dans le monde
Aujourd’hui, l’Arménie exporte un volume croissant de vins de qualité dans le monde entier, ce qui contribue à faire connaître et apprécier les vins arméniens au-delà de ses frontières. Les cépages de bourgogne tels que le Pinot noir ou le Chardonnay n'ont qu'a bien se tenir face à l'arrivé des Grands Crus arméniens.